Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'androgyne en littérature

Couverture du livre « L'androgyne en littérature » de Hela Ouardi aux éditions Pu De Dijon
Résumé:

" Figure polymorphe, l'androgyne invite à des interprétations sans cesse renouvelées. De la figure mythique des cosmogonies anciennes à l'instance psychique des psychologies contemporaines, le spectre des possibles est des plus ouverts. L'androgyne est devenu concept d'analyse mouvant mais en... Voir plus

" Figure polymorphe, l'androgyne invite à des interprétations sans cesse renouvelées. De la figure mythique des cosmogonies anciennes à l'instance psychique des psychologies contemporaines, le spectre des possibles est des plus ouverts. L'androgyne est devenu concept d'analyse mouvant mais en même temps opératoire. Il n'est plus seulement un mythe critique de la doctrine psychanalytique elle-même, ni même un concept critique comme on pouvait être tenté de l'interpréter dans une optique plus littéraire, mais une voie d'approche de la production littéraire dans son ensemble. Prenant appui sur des considérations théoriques - psychanalytiques, mythologiques et poétiques -, cet ouvrage invite à reconsidérer la question de l'androgyne à travers des auteurs attendus (Balzac, V. Woolf, C. Louis-Combet) mais aussi des écrivains moins prévisibles (Scarron, Queneau, I. Eberhardt), empruntés au domaine français autant qu'a la littérature du Maghreb. A travers ce voyage dans les textes, on éprouve la fascination des écrivains pour un autre régime de l'identité, qui ne contraint pas à choisir (être un homme ou une femme) et autorise les contraires à coexister. "

Donner votre avis