Couverture du livre « Landais et Pignada : histoire d'une symbiose t.1 ; coeurs de Landais du 16ème au 17ème siècle » de Sylvie Prat aux éditions Plume Libre

D'abord, le voyage qui s'annonce ici, au coeur des Landes de Gascogne, débute il y a plus de quatre siècles. Après de longues recherches généalogiques et historiques, j'ai réussi à retrouver chacun des protagonistes, à comprendre et à contextualiser leurs parcours de vie.

Justin Ferrier est mon... Voir plus

Justin Ferrier est mon arrière-grand-père. Il est peut-être aussi le vôtre, il est certainement le modèle du grand-père landais dont nous sommes tous fiers. Alors, laissez-vous embarquer dans l'aventure qui suit, pour un superbe voyage dans le temps, à la rencontre de ceux qui nous ont précédés.

Ensuite, cette histoire, que nous croyons avoir oubliée, c'est celle de nos aïeux, grâce à qui nous sommes ce que nous sommes, bien vivants et bien là aujourd'hui. Si les retrouvailles s'avèrent émouvantes, n'est-ce pas parce qu'il existe, en chacun de nous, des traits hérités de nos ancêtres, bien-sûr, mais aussi, enfouies dans notre mémoire, des traces de leur vécu, que nous transportons au fil du temps ?

Pour résumer, la mémoire familiale se transmet, de façon tacite le plus souvent. Elle vient embellir, et alourdir, notre propre fardeau, celui qui nous guide et oriente notre parcours de vie, sans que nous en ayons pleinement conscience. Un vent de curiosité nouvelle balaie aujourd'hui les coeurs. Découvrir l'histoire familiale suscite une émotion très spéciale. Le navire qui peine à garder le cap, cherche un solide point d'amarre.

• Ce roman a pour originalité de faire revivre des personnages qui ont réellement existé, leurs propres histoires s'inscrivent dans un contexte historique et géographique bâti sur des recherches que l'on sent... gigantesques! De plus, la saga se lit et se vit avec intérêt et émotion. Merci à...

Ce roman a pour originalité de faire revivre des personnages qui ont réellement existé, leurs propres histoires s'inscrivent dans un contexte historique et géographique bâti sur des recherches que l'on sent... gigantesques! De plus, la saga se lit et se vit avec intérêt et émotion. Merci à l'auteur de nous pour ce passionnant voyage dans le temps et pour ce bel hommage rendu à nos ancêtres.