Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
2018, Mathilde, grand-mère comblée, se remémore les ombres et lumières de sa vie et veut transmettre à ceux qui lui succèdent ce qu'elle ne leur a jamais dit.
Paris, 1969, Mathilde a 17 ans lorsqu'elle rencontre, Prem, un indien de 20 ans. La passion amoureuse les emporte mais pour leurs deux familles, l'une pétrie de préjugés bourgeois, l'autre figée dans les traditions ancestrales, un tel amour est tout simplement impensable.
Mathilde et Prem décident de braver les interdits familiaux et partent, loin de Paris, vivre leur passion sous le soleil d'Auroville, cité indienne utopique où leur vie rêvée, loin en particulier de l'emprise de la mère de Mathilde, semble enfin possible.
Cependant le machiavélisme et les man½uvres de la mère de Mathilde franchissent les milliers de kilomètres pour tenter de les atteindre jusque dans leur retraite.
Au détour d'un pépin de santé de sa mère, Julie découvre un pan de son passé dont elle ignorait tout. Elle lui demande des explications, et voilà que Mathilde nous emporte dans son histoire, sa vie, son passé, et j'ai adoré ça !
Années 60. Louise la mère de Mathilde, bourgeoise guindée, acariâtre et raciste l'élève seule depuis qu'elle est veuve. Mathilde fait vœu de désobéissance à 10 ans en 1961, le jour où sa mère rejette Damia son amie parce qu'elle est indienne.
Un amour impossible à cause d'une mère raciste, de la majorité à 21 ans, de la culture de Prem l'amoureux indien de Mathilde qui est promis depuis longtemps à un mariage arrangé. Mais à vingt ans on dévore la vie et on brave les interdits. L'amour ne soulève-t'il pas les montagnes ? Une quête, une belle utopie et des rêves post 68.
Ce roman hyper documenté est un beau périple dans l'espace et le temps, les souvenirs, les secrets et les regrets. Il nous fait transiter par plusieurs pays en direction du sud de l'Inde à Auroville, cette cité cosmopolite dont j'ignorais jusqu'alors l'existence, véritable invitation au voyage et au rêve dans ce sanctuaire de spiritualité et de fraternité. Il nous emmène dans les souvenirs des jeunes années, l'âge où on est totalement idéaliste, où on se sens conquérant, invincible, pensant qu'on va bouffer le monde et la vie.
Mais l'amour peut-il résister au choc des cultures, à la haine, au poids des traditions, à une mère abusive ?
J'ai adoré ce roman qui parle d'amour, de foi en l'avenir, d'idéaux, du passage à l'âge adulte, du temps qui passe, de la croisée des chemins, des secrets de famille, de la vie en somme. Brigitte Lechanteur m'a fait passer par toutes sortes d'états, la béatitude avec des étoiles dans les yeux, la joie, la colère, l'effroi.
Et puis j'ai fait un magnifique voyage en Inde, en immersion dans ce pays aux senteurs multiples, coloré et envoûtant autant qu'effrayant et mystérieux.
Par ailleurs, j'ai appris entre autre l'existence en France, dans les années 60, d'un groupuscule violent, raciste et antisémite "Occident", qui commettait des agressions. D'ailleurs en allant à la pêche aux infos j'ai découvert que certains de nos ministres d'il y a quelques années en avaient fait partie…
Émerveillement, angoisses, rage, émotions et une certaine féerie jalonnent ce roman, dont je voulais vite connaître la fin et dont pourtant j'avais peur de me sentir orpheline une fois refermé.
J'ai eu de l'eau dans les yeux, le nez qui pique et pour l'instant je suis toujours en Inde, à Pondichéry, Auroville, et devant le Matrimandir .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...