"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Laurent Lemasson propose avec "L'Âme divisée" une interprétation riche et complète de deux pièces de William Shakespeare, "Tout est bien qui finit bien" et "Mesure pour mesure".
Cette analyse, précise et documentée, prend le parti de se situer dans la longue tradition qui voyait en Shakespeare un grand esprit, un philosophe autant qu'un poète, et qui considérait les pièces du dramaturge comme autant de reflets subtils, puissants et cohérents de l'âme et de la nature humaine. Le seul objet de cet essai est donc l'enseignement rationnel que Shakespeare a pu mettre en toute connaissance de cause dans ces deux pièces, il ne consiste pas à les passer sous le spectre de théories littéraires ou psychologiques, ni à étudier le contexte historique ou les sources utilisées dans leur élaboration.
Un examen minutieux de ces deux "?tragicomédies?" peut ainsi nous amener à dépasser la séparation, à bien des égards artificielle, entre la littérature et la philosophie, et à voir à nouveau en Shakespeare une source essentielle pour l'étude des questions politiques, morales et philosophiques les plus importantes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !