Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Laurent Lemasson propose avec "L'Âme divisée" une interprétation riche et complète de deux pièces de William Shakespeare, "Tout est bien qui finit bien" et "Mesure pour mesure".
Cette analyse, précise et documentée, prend le parti de se situer dans la longue tradition qui voyait en Shakespeare un grand esprit, un philosophe autant qu'un poète, et qui considérait les pièces du dramaturge comme autant de reflets subtils, puissants et cohérents de l'âme et de la nature humaine. Le seul objet de cet essai est donc l'enseignement rationnel que Shakespeare a pu mettre en toute connaissance de cause dans ces deux pièces, il ne consiste pas à les passer sous le spectre de théories littéraires ou psychologiques, ni à étudier le contexte historique ou les sources utilisées dans leur élaboration.
Un examen minutieux de ces deux "?tragicomédies?" peut ainsi nous amener à dépasser la séparation, à bien des égards artificielle, entre la littérature et la philosophie, et à voir à nouveau en Shakespeare une source essentielle pour l'étude des questions politiques, morales et philosophiques les plus importantes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !