L'Amazonie malgré nous

Couverture du livre « L'Amazonie malgré nous » de Marc Gayot aux éditions Orphie
  • Editeur : Orphie

On leur a menti : l'Amazone n'est pas un fleuve doré qui sinue en onctueux méandres dans un profond tapis vert. Non. C'est un monstre de boue qu'un mistral tropical hérisse en soufflant à rebrousse-poil. Quant au Rio Negro, ne vous fiez pas à l'ambre paisible de ses eaux : pas un poisson n'y vit, c'est le « fleuve de la faim »... L'Amazone et le Rio Negro sont les géants d'Amazonie. Matthieu Virot et l'auteur les ont descendus à la voile et à la rame, à bord d'une pirogue transformée en voilier à balancier. Pour rire. Indiens silencieux, eaux vermeilles, pétroliers écraseurs, marées invincibles, dauphins, singes, pirates. l'auteur raconte ici un voyage peu banal de 3000 km, effectué sans hâte, sous le soleil et les orages, dans une Amazonie contemporaine qu'il fallait démystifier, depuis si longtemps que voyageurs et journalistes nous trompaient. L'auteur, français, est écologue et vit depuis plusieurs années en région amazonienne.