Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lamartine : autobiographie, mémoires, fiction de soi

Couverture du livre « Lamartine : autobiographie, mémoires, fiction de soi » de Nicolas Courtinat aux éditions Pu De Clermont Ferrand
Résumé:

Des « premières » Méditations poétiques (1820) aux Mémoires inédits (1870), en passant par Les Confidences, Raphaël, les Nouvelles Confidences, les Mémoires politiques, le caractère autobiographique de l'oeuvre de Lamartine, qu'il s'agisse de vers ou de prose, est constant. L'on peut même... Voir plus

Des « premières » Méditations poétiques (1820) aux Mémoires inédits (1870), en passant par Les Confidences, Raphaël, les Nouvelles Confidences, les Mémoires politiques, le caractère autobiographique de l'oeuvre de Lamartine, qu'il s'agisse de vers ou de prose, est constant. L'on peut même affirmer sans exagération que toute l'oeuvre de Lamartine est une oeuvre personnelle, au sens où le moi s'y exprime partout, plus ou moins spontanément ou directement. Le présent ouvrage, qui rassemble dix contributions dues à des chercheurs spécialistes de Lamartine et, plus généralement, de la littérature française du 19e siècle, cherche à rendre compte des diverses formes que prend chez cet auteur « l'écriture de soi » et à en cerner les problèmes et les enjeux. Des textes célèbres de l'écrivain sont examinés à nouveaux frais, en même temps que sont exploités divers recoins oubliés de son oeuvre. Le lecteur retrouvera ici les différentes facettes de l'écrivain et de l'homme d'État (le poète élégiaque des premières années, le voyageur amoureux des paysages italiens, l'acteur-historien de la Révolution de 1848, toujours prompt à donner une image flatteuse de lui-même...). Il découvrira également une véritable enquête, biographique et historique, sur un des auteurs majeurs de l'âge romantique, et qui tente de percer à jour le « vrai » Lamartine, dissimulé sous le masque du personnage public, ou défiguré par une multitude de récits « autobiographiques » nourris, en réalité, de fiction. On souhaite que les études ici réunies stimulent la réflexion du lecteur sur « l'espace de représentation de soi » en littérature, et tout particulièrement au 19e siècle.

Donner votre avis