Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Mireille Sorgue L'Amant « Je suis ainsi faite que je ne me sens vivre que quand j'essaie de dire ce que je vis. Et que je n'ose me croire amoureuse que quand je suis capable de dire comment je le suis... » Au début des années soixante, Mireille Sorgue est étudiante à Toulouse. Passionnée de poésie, elle est entrée en relation avec un écrivain plus âgé qu'elle. Auprès de lui elle a découvert l'amour. Et c'est l'amour autant que l'amant qu'elle entreprend de célébrer, sans provocation ni pudeur. Tel qu'il est. Dans sa dimension d'absolu que magnifie encore le pressentiment qu'elle a de mourir jeune...
« Je crois que la mort m'éternisera dans l'enfance », écrit-elle : de fait, Mireille Sorgue se suicide à vingt-trois ans. Son texte fut rapproché par la critique de certaines pages de Colette, ou de l'inspiration d'une Louise Labé. Il faut découvrir ou redécouvrir ce chef-d'oeuvre, d'une rigueur et d'une beauté incomparables.
Au fil des mots, elle est de plus en plus belle, Mireille Sorgue. Tellement sérieuse dans sa recherche du bonheur de vivre. Poignante.
Geneviève Brisac, Le Monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"