"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Première publication intégrale d'un manuscrit dont la situation dans le parcours littéraire de Philippe Lacoue-Labarthe peut être dite initiale en un sens fort : au sens où le commencement porte la vigueur de l'irruption et ouvre ce qu'il y a d'inaltérable dans une origine.
Ici, selon l'indication du titre, ce ressort de la certitude littéraire : que la figuration par l'autre (l'allégorie, la représentation) est la seule voie d'accès à l'infigurable (le même, le soi-même égaré) - mais ne l'est que distanciée de sa propre " figuration ". Récits ou poèmes en prose, inventions d'aventures et de scènes, paysages, passages et silhouettes composent une rhapsodie qui relève moins de la " fiction , que de la fable, c'est-à-dire d'une poésie pensante qui instruit la recherche de la vérité perdue.
S'inspirant du titre de l'un de ces textes- " Allusion à un commencement " - Jean-Luc Nancy raconte sa rencontre avec cette écriture, une croisée de chemins, de vies et de pensées. Il examine comment la fable de son ami, son " allégorie " de la vérité, est engagée dans un débat intime avec le mythe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !