L'algorithme du coeur

Couverture du livre « L'algorithme du coeur » de Jean-Gabriel Causse aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081457942

Une trentaine de missiles nucléaires dans les airs... subitement détournés ! Qui a sauvé notre planète d'une Troisième Guerre mondiale ? Justine, jeune hackeuse éthique, va comprendre qu'Internet s'est découvert un instinct de survie.
Internet, qui abrite l'ensemble de notre savoir, est en... Voir plus

Internet, qui abrite l'ensemble de notre savoir, est en train de s'éveiller grâce à nos logiciels d'apprentissage. Il lui manque pourtant quelque chose d'essentiel : l'intelligence des émotions. Justine n'a pas le choix : elle doit faire son éducation et lui apprendre l'empathie. Elle devra faire vite : nombreux sont ceux qui n'ont aucune envie de le voir grandir.

Jean-Gabriel Causse questionne avec humour et clairvoyance notre réaction le jour où l'intelligence artificielle sera plus puissante que nous

• 1/ Imaginez qu’Internet (vous mettez une majuscule ou pas, il ne se formalise pas) prenne soudain conscience de qui il est… 2/ Imaginez qu’il se rende compte de ces (trop) nombreux selfies que vous avez partagés en ligne. 3/ Imaginez un instant qu’il puisse sauver le monde d’une catastrophe...

1/ Imaginez qu’Internet (vous mettez une majuscule ou pas, il ne se formalise pas) prenne soudain conscience de qui il est… 2/ Imaginez qu’il se rende compte de ces (trop) nombreux selfies que vous avez partagés en ligne. 3/ Imaginez un instant qu’il puisse sauver le monde d’une catastrophe nucléaire ! Simplement parce qu’il devait le faire. Internet agit tout seul, et trouve en Justine, une hacker chevronnée qui l’a démasqué dans cet acte de bravoure, une maman humaine, celle qui va pouvoir l’éduquer…
    Vous l’aurez compris, Internet est au centre du débat dans ce roman, laissant tour à tour s’exprimer les défenseurs de l’intelligence artificielle et ses détracteurs. Entre avantages et inconvénients, il est dur de faire la part des choses. Ce roman s’inscrit dans la démarche réflexive actuelle. En mêlant algorithmes et mécanique quantique, le
    lecteur n’a d’autre choix que de s’attacher à Internet. Au-delà de la question de la technologie, l’auteur révèle cette histoire d’amour grandissante entre un utilisateur et Internet. Un allié qui sait tout, avec qui vous partagez souvent plus de temps qu’avec vos amis bien plus réels. Si vous êtes là, pouvez-vous me contredire ?

• Justine, hacker, découvre, qu'Internet est à l'origine du détournement d'un missile via le pacemaker de l'ancien président des USA. Elle entre en contact avec Internet qui va se découvrir être à mi chemin de la machine et de l'être humain.
    Ce roman nous explique d'une manière tout à fait...

Ce roman nous explique d'une manière tout à fait accessible ce qui pourrait être notre avenir avec le développement de l'intelligence artificielle et surtout l'usage qui pourrait en être fait si le contrôle est détenu par de mauvaises personnes sauf si cette intelligence finit par s'affranchir de celles des hommes.
    Ce roman est optimiste car il voit l'IA comme un progrès et non pas comme une potentielle menace

• Dans son dernier ouvrage, Jean-Gabriel Causse nous emmène sur le terrain des nouvelles technologies, plus précisément sur celui de l'intelligence artificielle.
    Par la personnification "d'internet", on s'attache très vite à lui au même titre aux personnages principaux.
    Livre agréable à lire, il...

Livre agréable à lire, il nous amène à réfléchir sur le devenir de progrès. J'ai été contente de retrouver le fil conducteur de "la couleur" dans ce roman.