Couverture du livre « Laisse-le partir, il réussira ce p'tit gars ! : Laisse-le partir, il réussira ce p'tit gars ! » de Yvon Evano aux éditions Editions Recits

En pays gallo, ma mère soucieuse du manque d'argent pour nourrir ses enfants aimait dire : « Il ne faut pas rester les deux pieds dans le même sabot ! », comme pour mieux déployer son courage, jour après jour.

C'est de cette phrase reçue en héritage que j'ai construit ma vie avec la volonté de donner à chaque instant le meilleur de moi-même. Parti de ma Bretagne avec un certificat d'études, le manque d'instruction m'a handicapé toute ma vie. Mais je me suis efforcé d'apprendre à mieux me connaître pour combler par le travail, l'écoute et l'observation, mes insuffisances afin de m'élever dans la vie.

Arrivé à l'âge de me retirer de ma vie d'entrepreneur, j'éprouve une grande fierté pour le p'tit gars qui a vécu une carrière exceptionnelle dans une société qui ne l'était pas moins. Je me suis construit à travers mon engagement professionnel avec l'obsession que mes deux filles ne souffrent de rien, en pensant à ma mère qui avait dû tellement endurer pour élever ses six enfants.