L'aigle et le jaguar

Couverture du livre « L'aigle et le jaguar » de Tristan Chalon aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

De la tribu errante qui finit par se fixer à Tenochtitlan (Mexico) en 1325 de notre ère, à la création des Trois cités (en 1428), pour aboutir à la fondation du puissant empire aztèque, c'est la saga passionnante d'une famille. Des héros imaginaires, issus de la classe dirigeante, nous font revivre à travers leur épopée, non seulement leurs drames et leurs moments de gloire, mais aussi ils illustrent, comme pour le rendre plus vivant, et donc plus compréhensible, le cheminement de ces peuples qui, partis de rien, ont fini par régner sur un continent. Jusqu'à leur anéantissement lors de la conquête espagnole (1519). Des êtres de chair et de sang dans lesquels nous ne pouvons que nous reconnaître, tant ils sont avant tout humains. oeuvre d'imagination, ce récit, qui s'appuie sur des bases historiques, retrace le fabuleux destin de l'empire aztèque. Un livre qui ne saurait que passionner les férus de l'histoire de ces grandes civilisations disparues mais toujours auréolées de mystère. Et dont la suite, L'Indienne, nous entraînera dans cette catastrophe que fut, pour cette civilisation, l'invasion espagnole.