L'agroécologie ; cours théorique

Couverture du livre « L'agroécologie ; cours théorique » de Benoît R. Sorel aux éditions Books On Demand

Qu'est­-ce que l'AGROÉCOLOGIE ? Pourquoi la pratique­-t­-on ? Pour répondre à ces questions, nous allons identifier les bases scientifiques et historiques de cette forme particulière d'agriculture biologique. Nous verrons quelles stratégies économiques elle privilégie, et quelle modèle de société elle entend soutenir. Ses principes et ses conceptions spécifiques du travail agricole seront expliqués. Les questions d'ordre psychologique, qu'aucun jardinier agroécologiste ne saurait éviter, seront mises en lumière, de même que les initiations spirituelles qu'elle pourrait permettre. Ses implications philosophiques seront rendues explicites, et sa place parmi les autres formes d'agriculture sera indiquée. Ce cours, exhaustif dans ses perspectives, est rédigé à l'attention - des personnes qui souhaitent démarrer une activité agricole de production de fruits et légumes qui serait tout à fait épanouissante et respectueuse de la Nature, - des jardiniers philosophes, - et de toutes les personnes curieuses qui ne se satisfont pas d'explorer la surface des choses. Il est complété par le cours technique d'agroécologie, dans lequel nous détaillons la mise en pratique de l'agroécologie.