Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
Les migrants en situation de clandestinité sont caractérisés par un statut provisoire qui introduit une suspension dans l'autorisation de se mouvoir, de demeurer et de faire sujet par sa présence. Statut qui transforme les conditions de survie en un condensé de fragilisations : manque de perspectives pour contenir l'attente, précarisation du mode de vie, potentialisation traumatique de l'incertitude sur le devenir, atteintes à la santé mentale et physique. Ce livre analyse la tension d'ensemble entre mouvements transnationaux de populations et politiques nationales de gestion des flux migratoires. Il interroge, d'une part, les parcours de migrants ouest-africains qui se représentent la migration en Europe comme ultime voie de mobilité sociale et, d'autre part, les contraintes structurelles auxquelles se heurtent leurs projets migratoires. L'analyse s'articule autour de trois axes : les ressources mobilisées dans les parcours clandestins pour atteindre l'Europe ; l'instrumentalisation de l'asile comme ultime moyen de légitimation de présence sur l'espace européen ; les stratégies résidentielles de survie adoptées pour la réussite du projet migratoire. L'ouvrage propose une perspective conceptuelle qui définit l'agir clandestin comme un agir faible et une perspective politique qui présente l'agir clandestin comme une normalité pour ce qui concerne l'accès et la résidence en Europe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année
Le jury et les internautes récompensent ce roman publié aux éditions l’Arpenteur