Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Longtemps les spécialistes ont privilégié le thème de l'esclavage pour expliquer le drame de l'Afrique. Mais aujourd'hui, c'est une autre expression qui est utilisée?: « la Triade du mal », c'est-à-dire un ensemble formé de l'aide internationale, du capital financier occidental et du réseau Françafrique couronné de son organisation à vocation culturelle.
Le FMI a su réduire le tiers-monde en miettes en l'obligeant à s'engager dans des modèles de développement économique tragiques. Outre une reconfiguration de la machine économique aliénante, les écarts de développement que l'on croyait auparavant réduire avec l'aide publique au développement ne font que grandir.
L'État postcolonial doit aujourd'hui relever deux défis?: briser le lien hérité au lendemain des indépendances qui le lie dramatiquement à la métropole et d'autre part réduire le poids économique du capital financier occidental. Certes, la tâche semble lourde. Mais, ne l'oublions pas, l'hégémonie occidentale subit déjà des assauts de contestations et la France ne pourra pas faire l'impasse sur cette Afrique qui s'en va.
Ce livre s'attache à expliquer le paradoxe de la triade occidentale en Afrique. D'un côté, on cherche à mettre un terme au malheur du vieux continent?; de l'autre on le prive d'autonomie, de conditions sécuritaires et on le rend dépendant du monde extérieur.
Lambert Issaka est né à Edou (Rép. du Congo). Ancien élève à Hautes Études Internationales (HEI) Paris, il a également publié Lambertie ou la quête du pouvoir politique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"