Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'afrique est un songe

Couverture du livre « L'afrique est un songe » de Marie-France Mottin aux éditions Exils
  • Date de parution :
  • Editeur : Exils
  • EAN : 9782912969019
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" l'afrique a survécu à tant de choses, l'esclavage, les guerres, la colonisation.
Elle survira au développement ! " terrible industrie du développement : les missions internationales se succèdent, la banque mondiale et les nations unies lancent de vastes programmes, les ong s'arrêtent à des... Voir plus

" l'afrique a survécu à tant de choses, l'esclavage, les guerres, la colonisation.
Elle survira au développement ! " terrible industrie du développement : les missions internationales se succèdent, la banque mondiale et les nations unies lancent de vastes programmes, les ong s'arrêtent à des micro-projets ou interviennent dans l'urgence, contre la sécheresse, la famine, l'exode. chaque expert, après quelques semaines sur le continent, est persuadé d'avoir compris. de nouveau, il réinvente l'afrique ; " nous avons fait croire aux africains que nous avions les réponses, et ils ont oublié les questions ".
Voilà pourquoi, sous prétexte de développement un continent est livré à tous les mauvais rêves des occidentaux, au néocolonialisme et à l'ethnocide. avec la participation parfois enthousiasme de certains africains. au-delà des clichés touristiques, au-delà du sensationnalisme des désastres, ce livre est d'abord un regard en récit. après des années d'études sur le terrain (d'oú sera tiré l'ouvrage resté fameux, l'afrique étranglée, écrit avec rené dumont).
Marie-france motteux passera huit ans sur le continent noir. elle nous fait vivre la sécheresse en mauritanie, les mondanités de dakar, l'arrivée du président français au mali. quelques années plus tard le paysage s'assombrit : somalie, libéria, rwanda, zaïre. la confusion, l'anarchie, semblent partout présentes. " tout n'a pas si mal tourné. il faut nous laisser à notre propre rythme ", explique pourtant juliennes k.
Nyerere, l'ancien président de tanzanie. oui, l'afrique survivra au développement.

Donner votre avis