"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans un monde où la littérature fait office de religion, la brigade des LittéraTec élucide plagiats, vols de manuscrits et controverses shakespeariennes. L'agent Thursday Next rêve, elle, d'enquêtes explosives, quand le cruel Achéron Hadès kidnappe Jane Eyre. Dans une folle course-poursuite spatio-temporelle, la jeune détective tentera l'impossible pour sauver l'héroïne de son roman fétiche.
Aux carrefours des genres et dopée par une imagination jubilatoire, L'Affaire Jane Eyre est une oeuvre ébouriffée.
Traduit de l'anglais
par Roxane Azimi
L’affaire Jane Eyre est difficile à décrire, mélange de roman policier, de science fiction et de fantastique, le tout truffé de références littéraires, comme son titre le laissait présager.
J’avais commencé à décrire l’univers si particulier du roman, mais à la réflexion, je préfère vous laisser découvrir vous-même cette Angleterre tellement originale et déjantée que nous présente Jasper Fforde.
Nous suivons donc Thursday Next, enquêtrice à la brigade littéraire, va tenter (entre autres choses !) de sauver le chef d’œuvre de Charlotte Brontë des griffes du génie du mal Achéron Hadès. Je n’en dirai pas plus sur l’intrigue.
En résumé , un livre très drôle, captivant, bien mené et très cohérent malgré son côté complètement loufoque.
Jasper Fforde nous concocte un scénario improbable et délirant suppose qu’on est en mesure d’entrer dans l’histoire même des romans pour en bouleverser le cours habituel, éliminer un héros, changer du tout au tout. Un terrible kidnappeur ravit Jane Eyre de son propre roman et menace de la tuer mais c’est sans compter sur la sagacité d e Thursday Next, une agente dévouée de la section de la brigade littéraire…
La loufoquerie bat son plein sur fond d’intrigue policière dans un versant fantastique pour le moins cocasse. On adhère ou ça laisse marbre, moi je me suis délecté d’autant d’inventivité littéraire !
Avec « l’affaire Jane Eyre », Jasper Fforde inaugure une série de… 7 tomes autour de Thursday Next, disons-le tout net, si l’auteur a aimé étirer l’effet sur autant de volumes, je l’ai laissé en chemin, lassé par pléthore de rebondissements un peu vains…
1. L'Affaire Jane Eyre, The Eyre Affair, 2001
2. Délivrez-moi !, Lost in a Good Book, 2002
3. Le Puits des histoires perdues, The Well of Lost Plots, 2003)
4. Sauvez Hamlet !, Something Rotten, 2004)
5. Le Début de la fin, First Among Sequels, 2007)
6. Le Mystère du hareng saur, One of Our Thursdays Is Missing, 2011)
7. Petit enfer dans la bibliothèque, The Woman Who Died a Lot, 2012)
Lu il y a plusieurs années, c'est un premier tome dont je me souviens encore, même si ce n'est pas mon préféré. L'univers inventé par Jasper Fforde, est tellement loufoque et complexe, que le résumé de l'histoire est délicat à expliquer aux non-initiés, sans être prise pour une folle. Ma dignité en a pris un sacré coup, face à une de mes cops mais ce fut une bonne tranche de rire. ^^
L'univers de Thursday Next (rien que le nom de l'héroïne donne une idée de l'humour de l'auteur) est un monde parallèle au notre. "L'affaire Jane Eyre" est une uchronie. Ce qui est d'autant plus drôle, c'est que l'uchronie pourrait être définie comme un "non-temps" - c'est-à-dire que l'auteur réécrit un évènement de l'histoire d'une toute autre façon et emmène le lecteur dans un monde parallèle - hors le père de Thursday est un chronogarde - il voyage dans le temps - en froid avec sa section pour avoir modifié de façon inappropriée un évènement historique...
L'histoire est un pur délire d'auteur mené avec soin, très loin des clichés habituels. La littérature est devenue quasiment une religion et Thursday fait partie de la police des Littératecs. Elle protège les livres contre les plagiats, les détournements, les paternités frauduleuses et j'en passe, elle peut ainsi voyager au coeur des livres. Elle croise ainsi des personnages littéraires célèbres. Le roman de Jasper Fforde recèle de nombreuses références littéraires à Shakespeare, Dickens, Austen... qui donnera probablement au lecteur l'envie de découvrir ces ouvrages de la littérature classique anglaise. Ce fut mon cas pour "Les grandes espérances" de Dickens.
Pour ce qui est des personnages, ils sont nombreux, et le lecteur doit être attentif pour ne pas s'emmeler les pinceaux. Mais chacun a sa propre personnalité et est unique en son genre. Thursday Next, est un personnage très complet et complexe, totalement décalée. Elle semble peu féminine mais très déterminée, et surtout amoureuse. Le lecteur s'attache facilement à elle, d'autant plus que le récit est écrit à la première personne.
Le style de Jasper Fforde est très particulier, bourré d'humour, il emmène le lecteur exactement là où il le veut, c'est-à-dire dans un univers complètement barré. L'auteur se lâche totalement, et y prend plaisir, tout en gardant une écriture parfaite, en sachant rester compréhensible sans être obscur (ce qui n'est peut-être pas mon cas présentement^^). Un défi quand on sait qu'après avoir lu un tel roman, le lecteur aura beaucoup de mal à paraître crédible en expliquant l'intrigue à un novice. Un court extrait ouvre chaque chapitre (extrait d'un rapport, d'un journal...) qui permet au lecteur de mieux pénétré l'univers de Thursday. Le rythme est très soutenu et il y a des rebondissements a chaque chapitre ou presque.
Concernant le titre, ceux qui s'attendent à lire une réinterprétation de Jane Eyre (j'adore ce livre d'ailleurs!!) se trompent totalement, le roman de Charlotte Brontë, n'intègre vraiment l'intrigue qu'à la fin, même s'il y est fait allusion en pointillé tout au long du récit. Thursday va-t-elle réussir à sauver Jane Eyre des griffes du terrible Hadès?... (...)
conseillé par Antony de chez Décitre Bellecour, et intrigué par sa description du récit, je me suis lancée dans cette lecture originale et pleine de rebondissements. Une course poursuite qui ne nous laisse pas de répit. Hadès va t-il réussir à changer le livre de Charlotte Brontë ou Thursday va t'elle réussir à sauver le livre et ses personnages ? Et Shakespeare ? Est ce lui qui a écrit toutes ses pièces ou une autre personne ? Si vous aimez la lecture et un brin de fantaisie, plongez dans ce monde où les dodos font des animaux de compagnie adorables.
lien vers ma chronique: http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/l-affaire-jane-eyre-jasper-fforde.html
Le mot de la fin : ce roman intrigue par son originalité. Le surréalisme de l’auteur est travaillé avec des idées plus étranges et cultivées les unes que les autres, comme par exemple, les « vers correcteurs ». Malheureusement la niaiserie romantique est bien trop présente à mon goût. Malgré tout, Fforde offre un thrilleur/littéraire/fantastique innovant et plutôt divertissant, il ne faut simplement pas s’attendre à du Boris Vian.
J'avoue ne pas trop savoir si j'ai aimé ou non ce roman ! Etrange ? Oui je sais mais en même temps il m'a perturbée c'est pour cela !
Ce roman c'est l'histoire de Thursday Next qui est une LittéraTec. Elle protège les oeuvres d'une grande valeur mais voilà qu'Achéron Hadès vole un exemplaire original d'un Dickens.... La voilà embarquée dans une aventure qui la dépasse mais où elle a bien sa place.
Bon l'histoire en elle-même sympa moi le problème c'est les sauts dans le temps, dans la fiction, toutes ses inventions je ne savais plus dans quel genre j'étais et la science-fiction me rebute un peu donc j'étais entre deux, je voulais savoir et en même temps je ne comprenais pas tout....
Ce fut malgré tout un bon moment surtout grâce au personnage de Thursday qui est vraiment bien "dessinée"
Bonne lecture !
J'ai beaucoup aimé ce policier littéraire. Hâte de lire d'autres romans de Jasper Fforde.
Vous cherchez une histoire originale ? Au coeur des livres ? Ne cherchez plus ! J'ai déjà lu les trois premiers tomes de la série et je ne m'en lasse pas. Je ne sais pas ou l'auteur va chercher toutes ses idées mais son imagination est apparemment sans limite, pour notre plus grand plaisir !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !