Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'affaire du Mal Charbon : l'inspecteur du travail Jean Cavaillé mène l'enquête

Couverture du livre « L'affaire du Mal Charbon : l'inspecteur du travail Jean Cavaillé mène l'enquête » de Paul Faury aux éditions France Libris
Résumé:

"Avec son deuxième ouvrage, Paul Faury nous emmène sur les traces de Jean Cavaillé, Inspecteur départemental du Travail du Tarn, basé à Castres, de 1901 à 1918.
Avec lui, nous partageons le quotidien d'un inspecteur du travail de la première génération, en charge d'imposer au patronat les... Voir plus

"Avec son deuxième ouvrage, Paul Faury nous emmène sur les traces de Jean Cavaillé, Inspecteur départemental du Travail du Tarn, basé à Castres, de 1901 à 1918.
Avec lui, nous partageons le quotidien d'un inspecteur du travail de la première génération, en charge d'imposer au patronat les premières règles protectrices des salariès. A travers son activité, nous découvrons le tissu économique du département du Tarn, et les rapports sociaux particulièrement durs de l'époque.
Mazamet est alors la première ville industrielle du département, grâce au développement du délainage des peaux de moutons. Jean Cavaillé va s'intéresser particulièrement à cette activité et à l'infection charbonneuse que l'on appelle ici communément le « Mal charbon », maladie qui fait régulièrement des morts chez les ouvriers délaineurs. Il mène son enquête et organise localement la prévention contre ce fléau, jusqu'à devenir un expert nationalement puis internationalement reconnu sur le sujet.
Après un bref passage par Paris et Dijon, il arrive à Bordeaux le 1er octobre 1921, en qualité d'inspecteur divisionnaire, fonction qu'il occupera jusqu'à son départ en retraite en 1937.
Par son action quotidienne, par son volontarisme, ses qualités humaines exceptionnelles, et par ses écrits nombreux et de qualité, Jean Cavaillé illustre parfaitement ceux que l'Histoire appellera « les Voltigeurs de la République ».
Un récit historique, précis, documenté, qui mêle avec bonheur la petite et la grande histoire.
"

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.