Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'affaire des chaussettes écossaises

Couverture du livre « L'affaire des chaussettes écossaises » de Alain Nahmias aux éditions Editions Du Net
Résumé:

Scott, le plus jeune de la famille Socks, était un lecteur assidu. Il pouvait passer des heures, silencieux à dévorer des livres. Il avait déjà lu entre autres : « Peter Pan » d'un certain James Matthew Barrie, « Les Voyages de Gulliver » d'un certain Jonathan Swift, « Alice au pays des... Voir plus

Scott, le plus jeune de la famille Socks, était un lecteur assidu. Il pouvait passer des heures, silencieux à dévorer des livres. Il avait déjà lu entre autres : « Peter Pan » d'un certain James Matthew Barrie, « Les Voyages de Gulliver » d'un certain Jonathan Swift, « Alice au pays des merveilles » d'un certain Lewis Carrol et, tout dernièrement, « La ferme des animaux » de Georges Orwell. Scott savait que Kilian, son frère aîné, venait d'étudier ce livre en classe, il voulait entendre son opinion pour pouvoir comparer leurs impressions.
- Écoute, franchement, je trouve que c'est complètement idiot comme texte, lui répondit-il d'emblée. Il lui manque vraiment une case à cet auteur ! Il fait parler des animaux, mais tout le monde sait bien que les animaux ne parlent pas. Tu as déjà entendu un cochon parler, toi ? Non, pour tout dire, je n'ai vraiment pas accroché !
- Si les cochons parlent c'est que c'est histoire n'est en fin de compte qu'une allégorie, Kilian.
- Une quoi ?
- Oui, une figure de style, si tu veux. Comme pour les fables de la Fontaine, on déguise son propos. On peut tout dire, tout imaginer à travers la littérature, les animaux peuvent se mettre à parler, les arbres aussi, pourquoi pas les fleurs ou même des objets, ce qui est important c'est le sens caché qui se révèle derrière tout cela.

Donner votre avis