Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
« Le 16 mars 2005, les archives concernant "L'affaire de l'esclave Furcy" étaient mises aux enchères, à l'hôtel Drouot.
Elles relataient le plus long procès jamais intenté par un esclave à son maître, trente ans avant l'abolition de 1848. Cette centaine de documents, des lettres manuscrites, des comptes rendus d'audience, des plaidories, illustrait une période cruciale de l'Histoire. Les archives révélaient un récit extraordinaire : celui de Furcy, un esclave âgé de trente et un ans, qui, un jour d'octobre 1817, dans l'île de la Réunion que l'on appelle alors île Bourbon, décida de se rendre au tribunal d'instance de Saint-Denis pour exiger sa liberté.
Après de multiples rebondissements, ce procès, qui a duré vingt-sept ans, a trouvé son dénouement le samedi 23 décembre 1843, à Paris. Malgré un dossier volumineux, et des années de procédures, on ne sait presque rien de Furcy, il n'a laissé aucune trace, ou si peu. J'ai éprouvé le désir, le désir fort, impérieux, de le retrouver et de le comprendre. De l'imaginer aussi ».
Furcy naît en 1786 à Bourbon (Ile de la Réunion). Sa mère, Madeleine, née libre en 1759 à Chandernagor, se retrouve en France, puis est donnée à Bourbon à Mme Routier. Madeleine est affranchie en 1789 ; ce n’est qu’à sa mort en 1808 que ses enfants découvrent son histoire et partant leurs droits. Furcy assigne alors son maître Joseph Lorcy en justice, il perd son procès ; après une série d’évènements Furcy se retrouve sur l’Ile de France (Ile Maurice) et continuera à faire valoir ses droits devant les tribunaux, une bataille de 35 années marquée par une évolution idéologique.
Un essai historique très bien documenté sur la complexité des statuts dans les colonies avant l'abolition de l'esclavage.
J'ai bien aimé cette histoire. Très intéressante.
A travers ce livre on revit l'horreur et les tortures de l'esclavage..
Des sources impressionnantes, et une plume qui donne l'impression d'y être !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !