Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Quand Workan rencontre un as de l'aviation, surnommé le Baron Vert, qui lui propose un baptême de l'air, pourquoi le commissaire se méfierait-il ? D'autant qu'il est en compagnie de la jolie lieutenante Leila Mahir qui le conjure d'accepter la proposition... Si ça peut faire avancer l'enquête... C'est vrai que Workan a sur les bras le corps de Barthélémy Brillancourt, découvert mort de trois balles de pistolet dans sa maison de Saint-Malo. Ce dernier, brillant chirurgien orthopédique, a été suspecté dix années auparavant d'avoir fait disparaître sa femme, elle-même directrice d'une agence matrimoniale de Rennes. Non seulement suspecté, il fut accusé de meurtre et, à la suite d'un procès mémorable, finalement acquitté par la Cour d'assises de Rennes. Les époux Brillancourt ayant disparu tragiquement à dix ans d'intervalle, Workan se pose la question légitime d'un lien entre les deux évènements. Plus aucun Brillancourt ! Ah si, pardon, il reste les enfants... Et un gland, retrouvé sous un canapé... Avec tout ça, Workan et son équipe de bras cassés ne vont pas s'ennuyer !
Barthélémy Brillancourt, brillant chirurgien rennais est assassiné dans sa résidence secondaire de Saint-Malo. C'est le commissaire Lucien Workan et son équipe qui enquêtent. Tout semble accuser Paul, le fils, DJ et drogué. Seul indice : un gland de mocassin retrouvé sous le canapé. Dès que les flics posent des questions, les réponses des Malouins se réfèrent à l'affaire Brillancourt. Pas celle-ci, mais l'autre, celle d'il y a dix ans, la mort de la femme du chirurgien. Tout le monde semble au courant, sauf les flics, ce qui est bien embêtant lorsqu'il faut mener des interrogatoires...Workan et son équipe passent un peu pour des brêles, mais bon, ils ont l'habitude.
Douzième enquête pour le commissaire Workan, le capitaine Lerouyer et les lieutenants Laurent Roberto et Leïla Mahir. Et douzième occasion de passer un excellent moment entre sourires et rires. Équipe hétéroclite sur laquelle il semble difficile de parier et qui pourtant parvient à résoudre les enquêtes les plus retorses, grâce à des fulgurances de l'un ou l'autre et après avoir éliminé ce qui n'est pas possible. Comme toujours dans les romans policiers de Hugo Buan, les dialogues sont savoureux, les répliques bien senties. Workan est un poil macho et réac, mais il sait s'adapter. Sa compagne Leïla est jalouse et dès qu'une femme plaît au commissaire elle sort les griffes et Workan n'est pas insensible aux femmes qui lui font de l’œil ou des avances -mais il ne franchit pas vraiment le pas, trop craintif des réactions de Leïla.
L'enquête avance à grands pas et la fine équipe fait vite le lien entre les deux affaires Brillancourt. Workan a des méthodes d'interrogatoires particulières pas très académiques mais elles donnent des résultats. Rondement et joyeusement menée, cette douzième enquête du commissaire Workan ravira les habitués qui,comme moi, en redemandent et saura séduire les nouveaux venus.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile