"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'était au début de l'année 1812. Notre héros, comme beaucoup d'autres par peur des gendarmes avait obéi à la Conscription. Il faut avouer qu'il n'avait aucun goût pour le métier des armes. Jusqu'à ce jour, il avait toujours vécu, dans une ambiance familiale paisible entre son père et sa mère, deux braves cultivateurs. Mais, l'oncle Ferdy est un fervent admirateur de Napoléon.
- Va, mon garçon, lui dit-il, va rejoindre les défenseurs de la France, et n'oublie pas qu'aujourd'hui le moindre soldat a peut-être un bâton de Maréchal dans sa giberne. S'il avait pu prévoir que les combats allaient pendant trois années se succéder presque sans interruption, il eût été moins confiant. Formé à la rude école d'un vieux briscard, le sergent Brignac, il enchaîne les batailles : Borodino, Moskowa, Iena, Lutzen et Leipzig. Pris dans le terrible engrenage de la guerre, il devient tout naturellement à son tour un admirateur inconditionnel de l'empereur, ce qui le conduira à accompagner ce dernier jusque dans son exil dans l'île d'Elbe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !