Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La thèse de Maurice Blondel, L'Action, a cent ans et elle reste plus célèbre que véritablement connue. On propose ici, non un commentaire intégral ou une interprétation nouvelle, mais une relecture qui invite à revenir au texte même, sans devoir oublier cependant l'histoire de la pensée depuis un siècle. Cette relecture s'arrête sur quelques points particulièrement décisifs du parcours blondélien : la méthode, la dialectique de la volonté, la phénoménologie ontologique, la question de l'Unique nécessaire et du surnaturel. Elle voudrait, selon la situation du lecteur, soit fournir une clef initiatrice, soit favoriser une récapitulation synthétique, tout en soulignant l'originalité d'une pensée qui reste actuelle par son exigence de radicalité. René VIRGOULAY a consacré plusieurs études à la pensée blondélienne. Il est professeur de philosophie et de théologie fondamentale à l'Université catholique de Lyon et président de l'Association des Amis de Maurice Blondel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !