L'absente

Couverture du livre « L'absente » de Pierre Duba aux éditions Six Pieds Sous Terre

Avec L'absente, Pierre Duba livre un travail très personnel ou l'importance du graphisme, et son aspect novateur, est mis en avant à travers les paysages fugitifs défilant depuis un train en marche. Un peu à l'image de Giacomo Ballà et Umberto Boccioni, des avant gardes Italiennes du début du siècle, le déplacement et la vitesse sont les thèmes graphiques marquants de l'ouvrage, mais la finalité est bien différente. Là où, du temps de Boccioni, le modernisme se liait à l'optimisme comme vision du futur, Pierre Duba, ancré dans son époque en proie à une nouvelle vitesse (la communication mondiale), parle avec une certaine appréhension de la répétition des utopies mécaniques, des oblitérations qu'elles opèrent dans nos mémoires. Et surtout, de leurs finalités, y opposant le vécu affectif de chacun comme rempart à cette course effrénée. Un état de veille reposant sur la mémoire, trouvant son pendant graphique en la personne du voyageur contemplant le monde qui défile sous son regard.