Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Laborintus (« labor intus ») désigne le travail de loeintérieur, « la fabuleuse demeure de loeinextricable », le labyrinthe de la pensée à travers lequel soeexpriment les forces créatrices médiévales, comme une figure de la mémoire décrivant la perception et les formes du temps.
La musique est précisément cet art du temps et de la mémoire et loeon peut mesurer dans ses données matérielles et pratiques, dans les compositions elles-mêmes, l?étendue doeun « inextricable » qui forge et structure une langue et des codes. Coeest durant le Moyen Age que s?élaborent les concepts de la musique occidentale moderne. Coeest le Moyen Age qui, en s?éloignant des racines propres aux autres cultures extra-européennes, instaure des modes de pensée finalement très particuliers.
Laborintus se présente donc comme une série doeessais retraçant divers aspects de cette aventure singulière où entrent en concurrence mémoire, écriture, composition et rhétorique.
Loeouvrage aborde ces questions et tente doeen renouveler loeapproche historique en inscrivant plus largement la musique dans une anthropologie de la culture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...