L'ABCdaire de la Chine

Couverture du livre « L'ABCdaire de la Chine » de Paquet/Cabu aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

D'Adoption à Yang, cet abécédaire vous explique (presque) tout ce que vous voulez savoir sur la Chine d'aujourd'hui. L'auteur pose un regard
à la fois décomplexé, critique et affectueux sur ce pays qu'il a sillonné en tous sens pendant plus de vingt ans. On y trouve d'utiles mises
au point sur... Voir plus

au point sur les révolutions qui vont donner un autre visage à la Chine, comme celle des transports, du logement ou de l'accès au web et
aux loisirs, mais aussi des rubriques plus inattendues sur les cigarettes, le football, la sieste, Tintin ou. les toilettes publiques. Car si cet
abécédaire éclaire bien des questions que l'on se pose, il rectifie également nombre d'idées reçues. C'est pourquoi il vous en apprendra
même sur ce que vous croyez savoir de la Chine d'aujourd'hui.

• Philippe Paquet est un journaliste et sinologue belge, né à Namur, le 3 septembre 1960. Au service international du quotidien "La Libre Belgique" à Bruxelles depuis octobre 1984, il couvre principalement la Chine et les États-Unis. Il a aussi publié "L'ABC-daire du Tibet" chez Picquier...

Philippe Paquet est un journaliste et sinologue belge, né à Namur, le 3 septembre 1960. Au service international du quotidien "La Libre Belgique" à Bruxelles depuis octobre 1984, il couvre principalement la Chine et les États-Unis. Il a aussi publié "L'ABC-daire du Tibet" chez Picquier (2010).

Cet ABC-daire (nouvelle édition revue et augmentée parue en 2008) est pour moi une mine d'or car il regorge de connaissances pertinentes et pointues sur des aspects très divers de la Chine comme le cinéma, la corruption, le train, les toilettes, l'éducation, le thé, la religion, etc.
    Il permet de faire le point sur les idées reçues qui persistent chez les occidentaux.
    Après avoir lu cet ABC-daire, on n'a plus tout à fait le même regard sur la Chine d'aujourd'hui.

Il s'agit donc d'un ouvrage idéal pour la culture générale et destiné à tous ceux qui s'intéressent et se passionnent pour les pays asiatiques.