Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'Abbé Stock

Couverture du livre « L'Abbé Stock » de Jacques Perrier aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204059350
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

1942, à Paris. Les Français arrêtés par la Gestapo sont entassés dans les prisons parisiennes avant d'être déportés ou fusillés au mont Valérien. À leurs côtés, un prêtre, aumônier des prisons de Paris. Il est allemand, curé depuis plusieurs années de la paroisse allemande de Paris, obligé par... Voir plus

1942, à Paris. Les Français arrêtés par la Gestapo sont entassés dans les prisons parisiennes avant d'être déportés ou fusillés au mont Valérien. À leurs côtés, un prêtre, aumônier des prisons de Paris. Il est allemand, curé depuis plusieurs années de la paroisse allemande de Paris, obligé par ses compatriotes de se lancer dans ce ministère presque impossible. Passionné par les relations franco-allemandes, l'abbé Franz Stock va, au risque de sa vie, chercher à être un artisan de paix au coeur de la fournaise, accompagnant jusqu'au bout ceux qui vont mourir, soutenant avec discrétion leurs familles. 1945, à Chartres. L'abbé Stock est fait prisonnier, malgré les services rendus dans l'ombre à des centaines de résistants. Il propose la fondation d'un séminaire pour les jeunes Allemands prisonniers de guerre, afin de préparer la renaissance de son pays. Durant trois années, jusqu'à sa mort, il se dévoue sans compter auprès de ses compatriotes, poursuivant inlassablement sa tâche de bâtisseur de ponts, de créateur de liens entre la France et l'Allemagne. À l'occasion du cinquantenaire de la mort de ce témoin extraordinaire de la paix que l'Évangile invite à construire, Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes et ancien évêque de Chartres, dresse ici le portrait de l'abbé Stock et présente des documents souvent inédits qui permettent de mieux comprendre l'audace et la profondeur du ministère du prêtre.

Donner votre avis