Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'Abbé Jules : Un roman de Octave Mirbeau

Couverture du livre « L'Abbé Jules : Un roman de Octave Mirbeau » de Octave Mirbeau aux éditions Culturea
  • Date de parution :
  • Editeur : Culturea
  • EAN : 9791041918683
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le retour de l'abbé Jules cause une terrible agitation à Viantais et bien de l'inquiétud'Aux parents du jeune Albert, le narrateur, qui apprend ainsi l'existence d'un oncle redouté. Qui estil? Et surtout qu'atil fait depuis six ans à Paris? Jules, enfant violent, sensuel et versatile, est devenu... Voir plus

Le retour de l'abbé Jules cause une terrible agitation à Viantais et bien de l'inquiétud'Aux parents du jeune Albert, le narrateur, qui apprend ainsi l'existence d'un oncle redouté. Qui estil? Et surtout qu'atil fait depuis six ans à Paris? Jules, enfant violent, sensuel et versatile, est devenu prêtre. À son premier sermon, il confesse ses fautes passées. Mais ce repentir est bref car, nommé secrétaire de l'évêque, homme doux et timoré, Jules ne tarde pas à faire régner la terreur sur l'évêché par une série de calomnies. Tantôt tyrannique, tantôt regrettant ses excès, Jules lutte constamment contre la tentation de la chair... Ce roman se fonde sur une triple dénonciation. Dénonciation de la ville de province, représentée par Viantais, peuplée de mesquins et d'hypocrites. Dénonciation de l'Église, composée de prêtres cupides dépourvus de spiritualité. Dénonciation de la société et de ses valeurs.

Donner votre avis