"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'abbé Jean Daligault, jeune prêtre normand né en 1899, était promis à une destinée heureuse et brillante.
Son génie de bricoleur, sa passion pour les voyages et les langues étrangères, son talent de prédicateur et son savoir-faire de pasteur faisaient déjà de lui un curé normand atypique. Mais surtout, Jean Daligault était peintre. Non pas peintre du dimanche, mais peintre passionné, toujours en recherche de nouvelles techniques, consacrant tous ses loisirs à l'aquarelle, la xylogravure, le dessin, l'huile, et s'essayant même au modelage et à la sculpture.
Survient la Seconde Guerre mondiale, la défaite, l'Occupation, Jean Daligault a quarante ans. Il est vicaire à Villenille et refuse la loi de l'occupant. Fort de son expérience des services secrets français en Orient après la Première Guerre et de sa parfaite maîtrise de l'allemand, il fonde avec des amis de Caen et de Paris le réseau de résistance " Armée volontaire ". Le 31 août 1941, l'abbé Jean Daligault est arrêté par la Gestapo.
Il est déporté à Hinzert le 10 octobre 1942. Les dents cassées par ses tortionnaires, mourant de faim, constamment roué de coups, tuberculeux, il est assassiné d'une balle dans la tête à Dachau le 28 avril 1945, la veille de la libération du camp par l'armée américaine. Comme beaucoup de prêtres, Jean Daligault a poursuivi une résistance spirituelle désespérée dans les camps de la mort. Mais son opposition à lui fut étonnante.
Quelles que soient les circonstances, il ne cessa de peindre, avec des moyens de fortune, ses bourreaux et ses compagnons. Pauvres oeuvres réalisées sur des morceaux de carton, à l'aide d'un bout de bois et de couleurs trouvées en grattant les murs. Par miracle, quelques-unes de ses oeuvres nous sont parvenues. Documents magnifiques et bouleversants, elles montrent l'humanité de l'homme aux prises avec le mal et la folie sadique.
La biographie de Christian Dorrière va faire connaître cette haute figure de l'armée des ombres, et révéler une oeuvre unique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !