L'abbaye de la Chaise-Dieu ; mille ans de présence religieuse

Couverture du livre « L'abbaye de la Chaise-Dieu ; mille ans de présence religieuse » de Jacques Bellut aux éditions Creer
  • Editeur : Creer
  • EAN : 9782848193434

Une présentation du patrimoine que représente La Chaise Dieu, très illustrée, mais située par rapport à l'histoire du monastère. Le rayonnement de l'abbaye fondée par saint Robert dure à travers les siècles.

Mille ans de présence religieuse 1043 - Robert de Turlande monte en ermite sur le plateau du Livradois. Il est bientôt rejoint par de nombreux frères et fonde un monastère qu'il appelle Casa Dei;
1342 - Pierre Roger, ancien novice de la Chaise-Dieu, est élu pape en Avignon sous le nom de Clément VI. Il décide de faire reconstruire l'abbatiale et d'y être enterré;
1518 - Peu avant sa mort, l'abbé Jacques de Saint-Nectaire voit installée, au-dessus des stalles du choeur, la suite de tapisseries qu'il avait commandée sur la Vie du Christ;
1683 - Mgr Serroni, abbé, consacre le nouveau maître-autel, inaugure l'orgue ainsi que les nouveaux bâtiments conventuels;
1791 - L'abbaye est fermée dans la tourmente révolutionnaire;
1984 - La Communauté des frères de saint Jean ouvre le prieuré Sainte Marie;

La présence de l'abbaye de La Chaise-Dieu au coeur de la forêt du Haut-Livradois, aux limites de l'Auvergne mais sur le diocèse du Puy-en-Velay, est un signe fort, une interpellation pour tout homme habité par une soif spirituelle. À cet égard, le livre de Jacques Bellut se présente comme une initiation aux divers points de vue auxquels le visiteur peut se placer (historique, architectural, musical, esthétique et religieux).

Extrait de l'avant -propos.
"Ce livre a pour ambition de présenter l'abbaye, son histoire et son patrimoine, à un public sans doute attiré par la grandeur du lieu, mais qui a perdu les références historiques et religieuses nécessaires à sa compréhension. Il ne s'agit pas d'un ouvrage d'érudition, même si j'ai relu les thèses de Pierre-Roger Gaussin sur l'histoi¬re de l'abbaye, de Frédérique Constantini sur la construction de l'abbatiale ou d'Anne-Sophie Brun sur les tapisseries de choeur. Ce livre vise tout simplement à expliquer, d'une façon que j'espère agréable et simple, ce qui fait la fas-cination de ce lieu où, pendant mille ans, des religieux ont prié, et prient encore aujourd'hui" (Jacques Bellut).