La voix des dominés ; communautés et seigneurie en Provence au bas Moyen Age

Couverture du livre « La voix des dominés ; communautés et seigneurie en Provence au bas Moyen Age » de Laure Verdon aux éditions Pu De Rennes

L'avarice et la tyrannie de la domination seigneuriale médiévale semblent avoir acquis valeur de fait historique. Mais qu'en ont réellement pensé ceux qui les subissaient ? Comment ont-ils réagi, au quotidien, face aux manifestations d'un pouvoir que nous considérons aujourd'hui comme injuste et insupportable ? C'est en conservant présente à l'esprit cette interrogation, en adoptant une méthodologie qui emprunte aux sciences sociales, en partant du bas et non du haut, que ces concepts sont ici revisités par le biais de sources qui donnent la parole aux dominés.