Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Octogénaires au caractère bien trempé, Hortensia et Marion passent leurs vieux jours dans une banlieue chic du Cap. Marion a su gérer de front brillante carrière d'architecte et famille nombreuse, et Hortensia, seule propriétaire noire du quartier, est devenue une légende du design vénérée jusqu'au Danemark. Voisines sur Katterijn Avenue, elles se vouent une haine si farouche qu'elle en devient comique. Mais lorsque les dettes, les frasques d'un défunt mari ou les problèmes de santé les rattrapent, les deux ennemies doivent remonter à l'origine de leur rivalité pour faire face.
Roman vif et drôle, La Voisine est aussi un manifeste politique et social subtil sur cette Afrique du Sud contemporaine où la plupart des habitants portent en eux, encore ouverte, la question de l'Apartheid.
Dans une Afrique du Sud postapartheid, voici l’histoire de deux voisines, deux femmes de caractère, âgées de 80 ans et qui ont par le passé mené de belles carrières professionnelles. Hortensia, qui est noire, était designer textile, et Marion, qui est blanche, était architecte.
Elles vivent côte à côte depuis 20 ans dans une banlieue plutôt aisée du Cap.
Les dissensions entre elles sont profondes, rien ne les rassemble, elles s’évitent soigneusement.
Veuves depuis peu l’une comme l’autre, un stupide accident va les obliger à se rapprocher.
Avec un titre pareil on pourrait craindre une banale histoire de conflits de voisinage avec une succession de coup bas de part et d’autre.
Mais ce roman est bien plus délicat, bien plus profond qu’il n’y parait car Hortensia et Marion ne sont pas que deux vieilles grincheuses, ce sont deux femmes, deux femmes qui connaissent des problèmes personnels, amplifiés par leur âge avancé, deux femmes contraintes de faire face à des circonstances indépendantes de leur volonté, ce sont deux vies qui quand les masques de la perfection tombent, ressemblent à un champ de bataille.
Avec cette lecture, je me me suis rendu compte que je n’avais jamais lu (ou alors j’ai oublié) de roman se passant en Afrique du Sud, j’ai découvert une auteure talentueuse et j’ai eu confirmation que j’adore le papier des livres de chez Zoé Éditions (bé oui c’est important aussi).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"