La visite des monstres

Couverture du livre « La visite des monstres » de Bruno Tyszler aux éditions Grand Est
  • Editeur : Grand Est

« Je vous le dis, il faut avoir du chaos en soi pour enfanter une étoile dansante » Nietzsche Ainsi parlait Zarathoustra. Voici un livre qui nous invite à une méditation sur la figure du monstre, grâce aux dessins étonnants, au feutre et à l'encre, de Bruno Tyszler, artiste plasticien qui peint et dessine des séries thématiques depuis une vingtaine d'années. Une méditation car il faut prendre le temps de regarder en face chacune de ces figures du monstre, tantôt inquiétante, tantôt comique, pour découvrir ce qui se cache derrière elle, derrière la peur. Deux personnalités se sont prêtées à cette observation fine et nous proposent leur vision éclairante : Ingrid Auriol, agrégée et docteur en philosophie, enseigne en classe préparatoire de Lettres à Limoges. Helléniste et germaniste, elle se voue à l'étude des grands textes poétiques et philosophiques. Sa traduction du Traité de l'âme d Aristote, précédée d'une introduction et accompagnée de notes, est parue en avril 2009 aux éditions Pocket. Elle a écrit sur la peinture en se tournant vers les oeuvres de la Renaissance. Jean-Jacques Tyszler est docteur en psychiatrie et psychanalyste, président de l'ALI (Association Lacanienne Internationale). Il collabore à la Revue Lacanienne et au Journal Français de Psychiatrie.