La violence ; nécessité ou liberté

Couverture du livre « La violence ; nécessité ou liberté » de Edouard Herr aux éditions Lessius
  • Editeur : Lessius

La violence sous toutes ses formes semble toujours et partout présente. S'agit-il d'une nécéssité ou y a-t-il un chemin de liberté pour sortir de la violence ? En vue de répondre à cette interrogation radicale, l'auteur engage une réflexion anthropologique et éthique qui respecte l'unité du concept de la violence ainsi que son extension aux différentes dimensions constitutives de l'humain : corps, psychisme, société et culture. Aussi dialogue-t-il avec K. Lorenz, éthologiste, E. Fromm, psychologue, J. Galtung, sociologue, et R. Girard, philosophe. L'auteur éclaire le rapport interne qui lie violence et liberté : il existe un chemin de liberté pour sortir de la violence. La presse en parle «À lire, tant pour la valeur de chacun de ses chapitres, qui fournit un exposé succinct et pertinent des thèses opposées, que pour la perspective de'ensemble.» Paul Favraux (Vie consacrée) «L'auteur nous offre dans ce petit livre un travail précis et pénétrant qui remet l'omme en face de ses responsabilités dans toute violence.» Édouard Robberechts (Revue philosophique de Louvain)