"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce travail vise à démontrer que le roman camilien s'apparente davantage au roman de la violence qu'au roman d'amour. Aussi proposons-nous tout d'abord une typologie de la violence établie à partir d'un large corpus. Nous étudions ensuite les fonctions de la violence dans le récit camilien qui réveille des peurs archaïques chez les lecteurs en quête d'émotions violentes, lesquelles sont sans cesse entretenues par une langue elle-même violente. Enfin, nous nous attachons à définir l'axiologie de l'écrivain ainsi que sa conception religieuse de l'homme et du monde voué à la décadence et au mal souverain, mais dans lequel il existe une place pour le renouveau de l'âme. Le thème dominant de la violence sous-tend un discours moralisant sur la transgression et le châtiment ainsi que sur la tragique condition humaine. Abordée sous le prisme de la violence, l'oeuvre romanesque camilienne apparaît donc comme une redoutable tentative de démystification de la famille, de l'Histoire, du pouvoir, de la société bourgeoise qui toujours avance masquée, du sentiment amoureux et de la propre écriture, dont Camilo Castelo Branco dévoile au lecteur, s'il en était besoin, la grande mystification.
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