Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La ville arabe et la modernite

Couverture du livre « La ville arabe et la modernite » de Ziadeh Khaled aux éditions Editions De L'atelier
  • Nombre de pages : 276
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Cet ouvrage traite des transformations des villes arabes au contact de la modernité (XVIIe-XXe siècle). Il aborde les processus de modernisation qui ont touché l'urbanisme et l'administration des villes, notamment à Alexandrie, au Caire et à Beyrouth, et rend compte de l'influence des élites... Voir plus

Cet ouvrage traite des transformations des villes arabes au contact de la modernité (XVIIe-XXe siècle). Il aborde les processus de modernisation qui ont touché l'urbanisme et l'administration des villes, notamment à Alexandrie, au Caire et à Beyrouth, et rend compte de l'influence des élites citadines et de leurs positionnements par rapport aux influences européennes.

Ziadeh relie la modernisation des villes aux campagnes militaires européennes visant à prendre le contrôle des pays de l'Orient arabe et propose une réflexion sur la Modernité en s'appuyant sur des comparaisons entre villes occidentales et villes arabes.

Donner votre avis