La vie

Couverture du livre « La vie » de Regis De Sa Moreira aux éditions Au Diable Vauvert

Des personnages se succèdent et se croisent, auxquels on s'attache le temps de quelques lignes, d'une pensée, d'un fragment d'histoire, par une fenêtre ou un rideau, un souvenir, un quai de métro, un souffle, tout ce qui tisse le fil du hasard.
L'étudiante, le jardinier, la star, l'astronaute,... Voir plus

L'étudiante, le jardinier, la star, l'astronaute, l'enfant, le boulanger, le prof d'histoire, et même des morts ou le Pape... ont pourtant un point commun : cette vie continue, qui coule, circule d'âme en âme, et nous relie.
Pris de vivacité et de fraîcheur, on entre surpris, promené comme à la marelle par un texte profond et tendrement drôle. Vite on en savoure chaque paragraphe, on le relit, on reconnaît les personnages, on se demande où cela va nous mener.
Peu à peu, on devient l'autre, tous les autres, le texte déborde nos vies. On se surprend à regarder autour de soi, à observer son voisin.
La vie est un miraculeux hommage à la communion muette des âmes, à notre humanité.

• Ayant beaucoup aimé 'Le libraire' du même auteur, je voulais le relire. Et c'est dans ma librairie d'occasion que j'ai trouvé ce petit livre.

Partant d'une idée toute simple : de petits paragraphes qui se suivent, de petites pensées qui se répondent les unes aux autres.

Sur la...

Sur la sexualité, le couple, la naissance, la famille, le travail, la célébrité, les fantasmes... Et c'est souvent très drôle. Dans toutes ces pensées, il y a La vie...

J'ai passé de jolies moments à lire ce petit livre, il se lit vite, il fait réfléchir, on s'y retrouve beaucoup et on y rigole bien souvent...

Du coup, il me faudra lire encore cet auteur car je n'en ai pas eu assez et il m'est si agréable de le lire.