"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tous les individus sont animés, quoiqu'à des degrés divers. Cette proposition de Spinoza approuvée par Leibniz n'a cessé d'alimenter une lecture vitaliste de la nature. Comprise à partir du développement des savoirs médicaux après Descartes, elle révèle pourtant de tous autres enjeux. Elle suppose une interprétation nouvelle du pouvoir de la raison et du statut de l'observable, liée à l'essor du mécanisme.
La Vie selon la raison suit une méthode comparatiste qui éclaire ces décisions philosophiques. Par l'analyse contextuelle des concepts d'organisme, de vie et de siège de l'âme, « écueil de la philosophie et de l'anatomie moderne », l'ouvrage reconstruit l'ensemble d'une culture scientifique et soulève un point essentiel : le geste par lequel Spinoza et Leibniz reconfigurent les rapports traditionnels entre deux types de discours sur les facultés de l'âme - la métaphysique et la physiologie. Au-delà de la confrontation doctrinale, c'est donc tout un pan de la philosophie et de l'histoire des sciences de la vie qui se trouve ici mis en lumière.
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