Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Salué par une critique enthousiaste, nommé pour le Giller Prize, le Goncourt canadien, un roman mordant, audacieux, qui n'hésite pas à bousculer les idées reçues sur le couple, le rôle de la femme et l'instinct maternel.
James et Ana ont passé des années à tenter l'impossible pour avoir un enfant, avant de se résigner. Alors que James reporte son affection sur Finn, son filleul de trois ans, Ana, elle, se noie dans le travail.
Et puis, un jour, le choc : les parents de Finn ont eu un terrible accident de voiture.
Du jour au lendemain, James et Ana deviennent les tuteurs du petit garçon.
Si James s'improvise instantanément père dévoué, les sentiments d'Ana sont beaucoup plus ambivalents. Comment faire une place à Finn tout en préservant son couple ? Comment créer l'intimité avec cet enfant qui n'est pas le sien ? Comment concilier devoir maternel et désir d'accomplissement personnel ? Les femmes ne peuvent-elles se réaliser que dans la maternité ?
James et Ana sont en couple depuis plusieurs années et essaient d'avoir désespérément un enfant.
Un couple, avec qui ils sont devenus amis, ont un tragique accident (le père décède et la mère est dans un état critique) leur "lègue" leur petit garçon de 2 ans et demi. Ce petit garçon va perturber leur vie bien rangée, surtout celle d'Ana, qui va découvrir que la maternité n'est peut être pas faite pour elle.
Un beau livre, plein de sentiments autour de ce petit garçon et de ce couple.
Extrait :
Elle se pencha et le souleva de terre. Il enserra sa taille entre ses jambes, telle une araignée capturant une mouche, mais ses mains autour de son cou étaient douces, et leur étreinte dénuée de force. Elle lui frotta le dos, sentit la tiédeur du petit corps se communiquer au sien et cette douce sensation fût aussitôt noyée par la tristesse, la petite voix insistante qui lui murmurait que son corps à elle n'était pas celui dont il avait besoin, qu'ils étaient tout deux prisonniers d'une toile de compromis. Une odeur de fromage orange la prit à la gorge.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...