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Le Marais mouillé au milieu du XIXe siècle : une nature que l'on croirait vierge et qu'irrigue un dédale de canaux. Là circule un peuple de huttiers, paraît-il issu des colliberts, libre de liens, braconnier dans l'âme et porté à cacher les rebelles. Une terre de mission aussi, pour l'abbé Joseph Pérocheau, qui hésite à rejoindre sa nouvelle paroisse du Gué-de-Velluire. Et d'y découvrir une population prompte à rejouer les luttes toutes fraîches de la Révolution et de la Guerre de Vendée. Les électeurs de L'Ile-d'Elle allant voter "garde nationale en tête, fusil au bras et tambour battant". Même dans sa paroisse, il s'en trouve encore pour vouer les riches à la guillotine et vouloir "en finir avec les calotins". Quant au Gué, il passe pour "une taupinière de prêtres". Mais pourquoi donc cette exception ? Et notre curé de se livrer à une passionnante enquête auprès des témoins directs. Sans remonter aux temps légendaires où les "creux qui bouillent" auraient, de mémoire d'ancien, permis d'ériger des colonnes de lumière destinées à naufrager les flottes romaines, il constate qu'ici les Maraîchins ont, sous la Terreur, donné asile à un nombre incroyable de prêtres réfractaires. Et aussi qu'un maire habile a su fédérer sa communauté autour des proscrits. Puis un récit épique est né, qui contribue à expliquer comment, dès l'avènement du suffrage universel, le Gué se singularise tant. Un manuscrit jusqu'alors inédit, qui fait découvrir sous un jour nouveau un Marais poitevin décidément bien secret.
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