La vie presque ordinaire d'Alexandre

Couverture du livre « La vie presque ordinaire d'Alexandre » de Michel Cousseau aux éditions Spinelle
  • Editeur : Spinelle

C'est l'anniversaire d'Alexandre. À cette occasion, nous lui proposons de nous faire connaître son village natal, au nord du Poitou. 85 ans qu'il n'y était jamais retourné. Je le découvre en grand narrateur, nous contant la vie que menaient les pauvres gens du monde rural : précarité, pauvreté, le travail très tôt, les deux guerres mondiales. La misère et les malheurs qui font de leur quotidien un parcours extrêmement pénible et douloureux. Mais le courage et la volonté de s'en sortir font de ce roman une véritable ode à la vie.