Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La vie, l'amour, la mort & les protéines

Couverture du livre « La vie, l'amour, la mort & les protéines » de Vivienne Baillie Guerrisen et Aloys Lolo aux éditions Antipodes Suisse
Résumé:

Le mot «protéine» est le plus souvent associé à la seule notion d'alimentation, de puissance et d'énergie - en témoignent les nombreuses publicités pour toutes sortes d'aliments ou de boissons énergétiques «protéinées» - ou alors d'équilibre diététique. En somme, la protéine est quelque chose... Voir plus

Le mot «protéine» est le plus souvent associé à la seule notion d'alimentation, de puissance et d'énergie - en témoignent les nombreuses publicités pour toutes sortes d'aliments ou de boissons énergétiques «protéinées» - ou alors d'équilibre diététique. En somme, la protéine est quelque chose qu'il faut surtout consommer, ou pas, pour le bon fonctionnement de notre organisme.
Or, il se trouve que chaque être vivant - des bactéries aux êtres humains en passant par les plantes, les batraciens et les insectes - est fait de protéines dont il existe des centaines de milliers de formes différentes, chacune avec une fonction bien distincte. C'est un monde extrêmement complexe, une société en soi qui se déploie sans cesse au sein de chaque organisme, avec ses microcosmes, ses échanges, ses liens, ses petites communautés, ses failles et ses ruptures.
Pour faire court: sans protéines, il n'y aurait pas de vie!

Donner votre avis