"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je voulais aussi remercier l'équipe du site, grâce à laquelle j'ai pu découvrir ce livre avec l'opération Explo'book!
Elle a volé le coeur du milieu artistique. puis elle l'a brisé.
« Depuis le jour où elle a posé le pied à New York, Addison Stone et son art subversif ont fait d'elle une personnalité incontournable. Sa tragique noyade a laissé ses fans et les critiques avides d'en savoir plus sur elle. J'ai mené moi-même les interviews auprès des gens qui la connaissaient le mieux?: ses amis proches, sa famille, ses professeurs, ses mentors, ses galeristes, ses petits amis et les critiques d'art. J'ai retracé son parcours tumultueux. J'espère que cette biographie apportera un éclairage différent sur ce qui s'est passé dans la nuit du 28 juillet. » - Adele Griffin.
« Certains se demandent s'ils vont oser perturber l'ordre de l'univers. D'autres font exploser ledit univers en mille morceaux pour voir à quoi il ressemblera le lendemain. Pour ceux qui n'ont pas connu Addison, prenez ce livre. Lisez le récit de sa vie. Trouvez-y l'inspiration et repoussez vos limites. » - Lincoln Reed, ex-petit ami d'Addison Stone.
« Je ne crois pas à la magie, mais Addy est bel et bien vivante à travers ces pages, et dans la mémoire de ceux d'entre nous qui la connaissaient le mieux. » - Lucie Lim, amie d'enfance.
Un coup de coeur !
Intriguée par la couverture et le résumé du livre je me suis lancée et j'ai adoré.J'ai aimé reconstituer le puzzle de la vie et de la personnalité complexe d'Addison cette artiste si tôt disparue et dans des conditions mystérieuses.
La vie et la mort d'Addison reste un mystère que nous tentons de reconstituer grâce aux témoignages de son entourage mais surtout ,ce que j'ai le plus aimé, avec ses œuvres grâce auxquelles on découvre son évolution personnelle et artistique car les deux sont liés.
Un portrait se dessine en filigrane et l'on devine une jeune fille écorchée vive qui se cherche, hantée par ses démons réels ou imaginaires ?, et entourée de personnes pas forcement bienveillantes. Une artiste qui va se brûler les ailes en découvrant la grande ville : New York, ses tentations, et ses personnalités hors normes. Une jeune femme pas préparée à la célébrité et qui passera toute sa vie à tenter de laisser une trace sur cette terre avec son oeuvre.
A la fermeture de ce livre j'ai vraiment eu l'impression qu'Addison existait vraiment, de quitter une amie lointaine et distante avec de gros problèmes mais aussi fascinante et j'ai encore beaucoup de questions. C'est aussi cela la vie , on ne se comporte pas de la même façon avec tout le monde et grâce à ce livre on découvre toutes les facettes de ce personnage.
J'ai adoré l'originalité de ce livre, cette façon de raconter avec des extraits d'interviews, des photos volées, les oeuvres d'Addison ... et tout cela forme une histoire.
Ce livre fut une très bonne lecture rapide et facile à la compréhension. Après la mort d'Addison on va retracer sa vie grâce aux différentes personnes qui l'ont côtoyée cependant,et c'est un point clé à savoir ( je pense) on ne va pas résoudre la raison de sa mort (ce point fut une petite déception pour moi ).
C'est un roman un peu spécial car il mêle les témoignages et les photos (pour illustrer le tout ). Ces dernières sont d'une excellente qualité et permettent d'accéder plus facilement à l'histoire que l'auteur nous propose.
J'ai adoré la complexité du personnage d'Addison et le principe de ne lire que des témoignages sur sa vie. L'ambiance globale du roman est très agréable et l'on a envie d'aider Addison dans sa souffrance. De plus j'ai adoré le réalisme de l'histoire au point que je n'arrivai pas à déceler la vrai du faux à la fin du roman.
Ce fut un très bon moment de lecture et je vous le conseille fortement !!!
Dans "La vie inachevée d'Addison Stone", on découvre page après page les témoignages des proches d'Addison Stone, qui vont retracer sa vie et nous expliquer sa personnalité, ses problèmes psychologiques, ses relations sentimentales, ses travaux artistiques....
Tout d'abord, j'ai vraiment aimé cette forme de récit. Adele Griffin donne réellement vie à Addison Stone, mais aussi à toutes les personnes qui témoignent.
Liées à ces témoignages, on trouve aussi des photos ou des reproductions d'oeuvres d'Addison, ce qui donne encore plus de crédibilité au récit, et nous permet de nous représenter et d'imaginer Addison Stone.
Ce livre ne tente pas de résoudre la mort d'Addison, mais seulement de nous présenter ce personnage, extrêmement intéressant. Addison Stone est un personnage qui m'a fascinée et intriguée. Je voulais la comprendre, je voulais savoir pourquoi elle faisait ce qu'elle faisait, savoir pourquoi elle avait l'esprit aussi torturé. J'étais toujours avide d'en apprendre plus sur elle à travers les yeux de sa famille, ses amis, ses mentors. Mais Addison Stone est une fille complexe, et personne ne semble vraiment, complètement, réellement la comprendre. Et, même après avoir terminé ce livre, je ne sais pas si je pourrait vous dire qui était vraiment Addison Stone, et je crois que c'est ça qui me plait aussi dans ce livre.
C'était le premier roman de ce genre - documentaire/fiction - que j'aie jamais lu, et je dois dire que je n'ai pas été déçue! Je n'avais jamais rien lu de tel, et je trouve que c'était plutôt "rafraichissant" de lire un nouveau genre de livre.
En conclusion, un livre étonnant, innovant par sa forme, et avec des personnages "complets" et complexes, rendus vivants sous la plume experte d'Adele Griffin.
Je voulais aussi remercier l'équipe du site, grâce à laquelle j'ai pu découvrir ce livre avec l'opération Explo'book!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Ce livre est assez particulier car on suit la vie d'Addison Stone, un personnage fictif, à travers les témoignages de ses proches. En effet, Addison Stone est une jeune fille décédée dont l'auteur, Adèle Griffin fait la biographie. J'ai été un peu perturbé par ce système au début mais j'ai réussi à m'y adapter. Malheureusement, cette originalité a des défauts. En effet, on ne réussit pas à s'attacher à Addison seulement à travers des interviews. C'est dommage car je trouvais le personnage d'Addison assez intéressant et ambiguë. J'aurais vraiment apprécier avoir son point de vue et ses pensées les plus profondes.
De plus, j'ai trouvé l'histoire assez linéaire. En effet, mon attention face à ce livre a fait de multiples montagnes russes. Il y avait des passages très intéressants tels que la schizophrénie d'Addison mais les passages concernant ces vengeances envers son ex petit ami et ses amourettes m'ont assez ennuyés.
Mais, l'histoire n'enlève rien à l'objet-livre qui est juste sublime. Premièrement, c'est un hard-back ! C'est exceptionnel d'en avoir un dans une édition française. Deuxièmement, ce roman est illustré en couleurs et le papier est de très bonne qualité. Je félicite les éditions Castelmore pour ce sublime travail.
En bref, un objet-livre sublimissime mais un personnage pas assez poussé et une histoire assez linéaire. Je vous le recommande tout de même si vous êtes intrigués car plusieurs personnes ont aimé ce roman.