Dans "La vie inachevée d'Addison Stone", on découvre page après page les témoignages des proches d'Addison Stone, qui vont retracer sa vie et nous expliquer sa personnalité, ses problèmes psychologiques, ses relations sentimentales, ses travaux artistiques....
Tout d'abord, j'ai vraiment aimé...
Voir plus
Dans "La vie inachevée d'Addison Stone", on découvre page après page les témoignages des proches d'Addison Stone, qui vont retracer sa vie et nous expliquer sa personnalité, ses problèmes psychologiques, ses relations sentimentales, ses travaux artistiques....
Tout d'abord, j'ai vraiment aimé cette forme de récit. Adele Griffin donne réellement vie à Addison Stone, mais aussi à toutes les personnes qui témoignent.
Liées à ces témoignages, on trouve aussi des photos ou des reproductions d'oeuvres d'Addison, ce qui donne encore plus de crédibilité au récit, et nous permet de nous représenter et d'imaginer Addison Stone.
Ce livre ne tente pas de résoudre la mort d'Addison, mais seulement de nous présenter ce personnage, extrêmement intéressant. Addison Stone est un personnage qui m'a fascinée et intriguée. Je voulais la comprendre, je voulais savoir pourquoi elle faisait ce qu'elle faisait, savoir pourquoi elle avait l'esprit aussi torturé. J'étais toujours avide d'en apprendre plus sur elle à travers les yeux de sa famille, ses amis, ses mentors. Mais Addison Stone est une fille complexe, et personne ne semble vraiment, complètement, réellement la comprendre. Et, même après avoir terminé ce livre, je ne sais pas si je pourrait vous dire qui était vraiment Addison Stone, et je crois que c'est ça qui me plait aussi dans ce livre.
C'était le premier roman de ce genre - documentaire/fiction - que j'aie jamais lu, et je dois dire que je n'ai pas été déçue! Je n'avais jamais rien lu de tel, et je trouve que c'était plutôt "rafraichissant" de lire un nouveau genre de livre.
En conclusion, un livre étonnant, innovant par sa forme, et avec des personnages "complets" et complexes, rendus vivants sous la plume experte d'Adele Griffin.
Ce livre est assez particulier car on suit la vie d'Addison Stone, un personnage fictif, à travers les témoignages de ses proches. En effet, Addison Stone est une jeune fille décédée dont l'auteur, Adèle Griffin fait la biographie. J'ai été un peu perturbé par ce système au début mais j'ai réussi à m'y adapter. Malheureusement, cette originalité a des défauts. En effet, on ne réussit pas à s'attacher à Addison seulement à travers des interviews. C'est dommage car je trouvais le personnage d'Addison assez intéressant et ambiguë. J'aurais vraiment apprécier avoir son point de vue et ses pensées les plus profondes.
De plus, j'ai trouvé l'histoire assez linéaire. En effet, mon attention face à ce livre a fait de multiples montagnes russes. Il y avait des passages très intéressants tels que la schizophrénie d'Addison mais les passages concernant ces vengeances envers son ex petit ami et ses amourettes m'ont assez ennuyés.
Mais, l'histoire n'enlève rien à l'objet-livre qui est juste sublime. Premièrement, c'est un hard-back ! C'est exceptionnel d'en avoir un dans une édition française. Deuxièmement, ce roman est illustré en couleurs et le papier est de très bonne qualité. Je félicite les éditions Castelmore pour ce sublime travail.
En bref, un objet-livre sublimissime mais un personnage pas assez poussé et une histoire assez linéaire. Je vous le recommande tout de même si vous êtes intrigués car plusieurs personnes ont aimé ce roman.