Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Les premiers films pathé aux écrans numériques, la marionnette a connu une vie filmique à éclipses, surgissant soudain et par éclats chez les plus grands, de chaplin à roberto benigni, de renoir et bergman à spielberg, kitano et tim burton.
Longtemps confinée dans l'animation, elle connaît aujourd'hui un spectaculaire retour sur les écrans du monde entier. plus subversive que mélancolique, elle est cette créature double qui ne cesse de se libérer des liens qui l'assujettissent, dans le mutisme et l'humiliation, au montreur ventriloque, au père, au deusidiabolus ex machina. elle est au cinéaste, à l'acteur, au spectateur ce que le sphinx est à oedipe : riche d'une vie sauvage, obscène, archaïque à laquelle il leur faut un temps se confronter.
A travers ces corps de frontière en constantes mutations, les miroirs grossissants du cinéma nous renvoient les images libératrices d'une modernité en travail, entre retours à l'enfance, métamorphoses burlesques et passages vers d'inquiétantes ou sublimes étrangetés. pour sortir de l'ombre la vie filmique des marionnettes, laurence schifano, professeur d'études cinématographiques à l'université paris 10, a rassemblé ici des historiens et des chercheurs dont les domaines de recherche se situent aux confins de la psychanalyse, de la littérature, du théâtre et du cinéma.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile