La vie est belle mais le monde est pourri

Couverture du livre « La vie est belle mais le monde est pourri » de Mario Dematteis aux éditions Jepublie

« Écrire est un luxe de sincérité, c´est être libre à tout jamais. Ce modeste ouvrage, recueil de poèmes et de proses en vrac est probablement le résultat d´un coït entre le chaud et le froid, l´espérance et le désespoir. En l´écrivant, j´ai nagé dans l´Amour et la férocité. » La guerre, le mensonge, l´intolérance, toute « la noirceur du monde », y côtoient le ridicule de nos temps modernes, mais aussi, et surtout, l´Amour. Celui de la famille, de l´écriture, de la vie tout simplement, et de l´humour irréductible qui rend ce petit livre politiquement incorrect à bien des égards.

Mario Dematteis s´en féliciterait d´ailleurs, n´ayant à l´esprit que le bonheur de ses enfants, auxquels il dédie ces textes. Peut-être parce que «la vie est un long fleuve pollué où je laisserai tout l´Amour qu´il me reste ».