Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La vérité toute nue

Couverture du livre « La vérité toute nue » de Soufiane Esserhir aux éditions Verone
  • Date de parution :
  • Editeur : Verone
  • EAN : 9791028405861
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'ouvrage est une peinture de la société arabe. Il s'adresse à l'Arabe, au musulman, à l'autre différent par sa supériorité, et au lecteur qui connaît l'ensemble des événements actuels. L'ouvrage est philosophique, mais il semble emprunter un langage littéraire. L'ambition est de concevoir une... Voir plus

L'ouvrage est une peinture de la société arabe. Il s'adresse à l'Arabe, au musulman, à l'autre différent par sa supériorité, et au lecteur qui connaît l'ensemble des événements actuels. L'ouvrage est philosophique, mais il semble emprunter un langage littéraire. L'ambition est de concevoir une vision réaliste, historique et pragmatique de la société arabe, avoir une idée claire des régimes arabes afin de se détacher de toute pratique politique aveugle. Saisir la "otalité» de ces régimes ne signifie pas la reproduire mais la recréer. Les solutions de problèmes soulevés tentent à ouvrir des chemins de réflexion. L'ouvrage est l'union intime, la fusion de l'image et du concept. Tout ce qui est réel est aussi imaginaire. Philosophie, poésie, dialogue théâtral, nouvelle, situation comique et tragique, récit romanesque et dessin se mêlent avec un rythme alterné pour former un tout. Le message véhicule à travers des personnages choisis avec soin. Il se peut que quelques passages nous frappent mais les idées sont à considérer de façon dynamique par un lecteur actif : elles suggèrent des problématiques et dévoilent des horizons. Tous les ingrédients du drame sont réunis. Le fou, héros qui réunit en lui d'étonnants contrastes, ne s'arrêtera pas ici, il va continuer sa course face à cette situation instable, dangereuse et grave. Et seule la folie éclairée pourrait nous porter une lueur d'espoir.

Donner votre avis