"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Combat pour une juste cause dans les ténèbres de la Ville des Lumières Marie Beauchamps, capitaine de police à Lyon, a tout perdu à cause d'un accident inexplicable en opération : l'homme qu'elle aimait, la confiance en son corps irrémédiablement blessé, la foi dans son métier.
Elle fait preuve d'une telle incurie que sa hiérarchie en vient à lancer contre elle une procédure de révocation.
Bon prince, son supérieur lui confie une dernière affaire avant son départ : à Villeurbanne, dans la cité du Tonkin, on a retrouvé le corps tronqué d'une femme dans une valise.
Alors qu'elle est bien décidée à bâcler l'enquête, Marie se voit encombrée de deux témoins à protéger : un chien-loup qui pourrait avoir eu l'assassin pour maître et un gamin du Tonkin qui en sait plus qu'il ne faudrait.
Malgré elle, la voilà entraînée dans une chasse à l'homme qui la conduira des terrains vagues de la banlieue aux salons feutrés des beaux quartiers...
Marie Beauchamps, capitaine de police à Lyon est en sursis, à deux doigts d'être virée, tant elle a perdu après son accident.
Elle ne passe plus qu'en coup de vent au commissariat, abuse de l'alcool plus que de raison, tout pour oublier cette chute (l'a-t-on poussée ?), cette glissade d'un toit qui a brisé sa jambe, écrabouillé ses pieds et imposé cette prothèse qu'elle exècre.
Son patron et ex-amant lui confie une dernière affaire : retrouver l'identité du tronc retrouvé dans une valise portant le nom dune femme disparue des années plus tôt ... sauf que le tronc est tout récent !
S'en suit une histoire dont seul un esprit aussi tordu que celui de Marie pouvait dénouer les fils. Elle qui ne voulait plus s'impliquer et qui était prête à bâcler l'affaire, elle se prend au jeu, et, ne craignant plus rien, suivra les pistes, les morceaux de corps jusqu'à faire éclater la vérité.
Des disparitions, des maîtres chanteurs, un tueur à gages, un père désespéré, un trafic d'enfants, les dessous puants de la capitale des Gaules.
Un roman étonnant à l'héroïne plus que cassée. Un très beau portrait de femme, sans complaisance.
Une écriture affutée tout au service de la narration et des personnages.
Un auteur que je découvre, et quelle belle découverte !
Je remercie NetGalley et les Editions Calmann-Lévy qui m'ont fait parvenir cet ouvrage.
#LaVéritéquellemérite #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !