La vérité entre psychanalyse et philosophie

Couverture du livre « La vérité entre psychanalyse et philosophie » de Plon Michel/ Rey-Fla aux éditions Eres
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749207049

Sur le principe que la passion de la vérité a toujours rendu fo us ceux qui prétendaient détenir le sens du monde (Hitler comme Schreber nous apportent ici leur témoignage), la philosophie et la

psychanalyse ont, chacune dans leur champ, subverti le statut de la vérité en découvrant d'elle un nouveau visage : celui d'une vérité pure et sans contenu, solidaire d'un homme sans qualité référé
au « signe privé de sens », évoqué par Hölderlin, en écho anticipé au signifiant primordial, identifié par Lacan, auquel l'analysant à la fin de sa cure est appelé à s'assujettir.