Couverture du livre « La véritable histoire de Jésus ; une enquête scientifique et historique sur l'homme et sa lignée » de James D. Tabor aux éditions Robert Laffont

Et si Jésus avait surtout été un révolutionnaire politique ? Et si l'Église chrétienne avait confisqué cette figure historique afin d'élaborer une nouvelle religion sans rapport avec le projet premier du Christ ?

Jésus se voyait avant tout comme le Messie, c'est-à-dire le descendant de la maison royale de David. En retraçant l'histoire de l'homme Jésus, James Tabor contredit sérieusement un certain nombre de dogmes du christianisme. Il montre comment un mouvement religieux considéré comme dissident à l'époque - le christianisme - a pu s'imposer au détriment du projet initial de Jésus. Et il dessine sous nos yeux l'image d'un Christ très humain, l'aîné d'une nombreuse fratrie, à la tête d'une véritable dynastie, rejoignant Jean-Baptiste autour d'un projet messianique, enrôlant dans son mouvement ses quatre frères dont trois reprendront le flambeau après sa mort. Leur objectif principal ? Conduire le peuple juif à sa rédemption politique, sociale et spirituelle. Alors pourquoi et comment cet aspect de l'histoire a-t-il été gommé ?
James D. Tabor, spécialiste reconnu des religions archaïques, retrace son audacieuse et fascinante enquête et nous donne accès, pour étayer sa thèse, à un matériau historique et archéologique des plus récents - notamment l'extraordinaire découverte d'un ossuaire datant de l'époque de Jésus.
La grande force de Tabor est d'être archéologue en même temps que professeur d'histoire des religions, ainsi qu'expert des mouvements millénaristes contemporains. Il a longuement mené l'enquête, allant jusqu'en Allemagne pour retrouver la tombe d'un mystérieux soldat romain qui aurait pu être le vrai père de Jésus, parcourant Israël, la Jordanie et la Palestine, et retournant toutes les pierres à la recherche de preuves... Son livre événement est le fruit de vingt-cinq ans de recherches scientifiques.
La Véritable Histoire de Jésus projette un éclairage plus familier que jamais sur Jésus, sa famille et ses partisans et propose tout simplement une version alternative des origines du christianisme. L'histoire qu'il nous conte est surprenante, sujette à controverse, mais passionnante comme seule peut l'être l'Histoire quand, oubliée depuis longtemps, elle nous est enfin restituée.