"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1935, Bella, une mystérieuse jeune femme, échappée de Pologne avec sa proche famille, s'installe square Montholon, à Paris. Dans son immeuble, elle lie amitié avec Maya, qui se sent très seule depuis son exil de Tunis, son mari journaliste, engagé dans le combat contre le nazisme, et leurs amis. Mais la guerre éclate et le groupe, devant le danger chaque jour accru, est éparpillé selon les choix ou le destin de chacun. Maya doit se réinstaller à Tunis avec sa toute jeune fille Lucie, qui offre à Sarah, la fille de Bella, une petite valise. Zézette, la modiste, frivole et généreuse, s'éprend d'un officier allemand. Jeanne, cousine de Maya, rejoint par amour un disciple de Freud à Vienne. Hannah « l'Orientale », mère de Jeanne, erre dans son palais abandonné de la place Vendôme, et Bella disparaît, emportant avec elle son lourd secret.
C'est Lucie, la fille de Maya, qui découvre, des décennies plus tard, le destin qu'ont connu les amies de sa mère. Et qui retrouve enfin la valise de Mademoiselle Lucie...
Dans cette fresque romanesque qui nous conduit jusqu'à nos jours, les héroïnes chargées de leur passé souvent chaotique affrontent avec courage le monde impitoyable que dessine la deuxième guerre mondiale.
Pour ce quinzième roman où s'entrecroisent histoire et fiction, Nine Moati renoue, comme dans une ronde, avec ses héroïnes de Deux Femmes à Paris (qui furent incarnées au cinéma par Romane Bohringer et Julie Depardieu), de Hannah et les derniers Ottomans, ou encore des Belles de Tunis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !