Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La valeur sans images

Couverture du livre « La valeur sans images » de Jean-Joseph Goux aux éditions D-fiction
Résumé:

Le présent essai s´inscrit dans le droit fil des investigations théoriques menées par le philosophe Jean-Joseph Goux. Il est composé de deux textes.
« Moïse, Freud : la prescription iconoclaste » correspond au premier chapitre des Iconoclastes, publié au Seuil en 1978 et depuis longtemps... Voir plus

Le présent essai s´inscrit dans le droit fil des investigations théoriques menées par le philosophe Jean-Joseph Goux. Il est composé de deux textes.
« Moïse, Freud : la prescription iconoclaste » correspond au premier chapitre des Iconoclastes, publié au Seuil en 1978 et depuis longtemps épuisé pour le lecteur français. Jean-Joseph Goux y propose une lecture magistrale du texte de Freud, sur le Moïse de Michel-Ange, écrit en 1914.
Le second texte est inédit. Avec « Balzac, Renoir, Warhol : l´Empire de la cote boursière », Jean-Joseph Goux tente une nouvelle fois d´apporter ses lumières sur les deux versants de l´art et de l´économie, cherchant à éclairer leur intrication implicite. Si l´homme est « l´animal estimateur par excellence » selon Nietzsche, il est, depuis l´avènement du nihilisme repéré par le philosophe allemand, difficile de s´accrocher à des valeurs stables. C´est bien cette dislocation de l´unité d´une époque que pointe le philosophe, à travers le prisme des arts plastiques et celui du champ de l´économie politique.
Tout son travail ne vise pas moins, depuis presque un demi-siècle, à comprendre ainsi qu´à circonscrire les enjeux induits par ce que Max Weber appelait, dès les années 1920, « le polythéisme des valeurs ».
Avec cet essai, Jean-Joseph Goux inaugure la collection « Paralipomènes » des Éditions D-Fiction. Nous lui exprimons toute notre gratitude.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com